Univers Na’ Ma’

Cindy Cerdeño

Cindy Cerdeño

Cindy Cedeño est née à Carthagène de Indes, en Colombie, le 28 avril 1991. Depuis de nombreuses années, elle travaille sur des projets de gestion culturelle, utilisant l’art comme un outil de transformation sociale, générant un échange de connaissances et d’expériences.

Elle entreprend des études en communication sociale, en Colombie, et obtient son diplôme en 2012. Cela l’amène par la suite à participer et diriger des projets communautaires tant dans son pays natal qu’ailleurs en Amérique latine, puis dernièrement en Suisse.

Elle arrive en Suisse en 2018, pour apprendre le français, puis intègre en 2020 le master TRANS de la HEAD (pratiques artistiques socialement engagées). En 2022, elle reçoit son diplôme avec les félicitations du jury, notamment grâce à son mémoire, intitulé: Art, espace publique et citoyenneté.
Depuis ses 5 ans de résidence en Suisse, Cindy développe des projets collectifs tels que la Red de Tamboreras / association Equinoxe et le collectif la Trenza. Elle fait aussi partie de l’équipe de médiation du centre d’art contemporain de Geneve.
Tous les projets qu’elle imagine, crée, dirige, ou dont elle fait partie, sont engagés dans la lutte féministe, antiraciste, décoloniale et écoféministe. Ajouté à cela, le retour aux racines et l’héritage ancestral sont les axes fondamentaux de son inspiration artistique. Enfin, en tant que personne migrante, ses projets invitent les participant·e·x·s, la plupart migrant·e·x·s également, à exprimer leur voix et être visibles à travers l’art. Tout cela est representé à travers un travail performatif collectif et le plus souvent, dans l’espace public.
Cindy est aussi productrice d’artistes qui viennent en tournée en Europe depuis l’Amérique latine et États Unis .

Cindy est aussi chanteuse du groupe de musique Afro-colombienne, elle aussi joue des percussions tels que le tambour alegre, les maracas et le llamador.

 Juan Sebastian Cortés

Juan Sebastian Cortés

Il est un interprète de musique traditionnelle colombienne, né à Pereira, Risaralda. En 2005 il commence à découvrir la musique des Caraïbes colombiennes dans la ville de Pereira grâce à quelques ateliers dictés dans l’institut éducatif Aquilino Bedoya par Alexander Granados Lozada, En 2006 il commence à faire partie de l’école populaire de musique traditionnelle « Lumbalu » de Carlos Arturo Rendón, en 2011 il fait une tournée avec le duo musical (Pal Sur) présentant sa musique folklorique dans différents scènes en Amérique latine. En 2012, il va vivre à Buenos Aires pendant deux ans, faisant partie de groupes tels que Caracoli, Son del arroyo, Pregón del monte, entre autres. En 2016, il se rend en Suisse, où il est actuellement basé et collabore avec différents projets musicaux tels que Acid Coco, Palenque La Papayera, entre autres.

Gustavo Guerrero

Gustavo Guerrero

Percussionniste, interprète et gestor culturel colombien né à Barranquilla, ville bordée par le Rio Magdalena et la mer des Caraïbes. »El Buty » , commence son penchant pour la musique afro-colombienne grâce à la plus grande manifestation culturelle de Colombie « El Carnaval de Barranquilla » , qui donne à son être tous les rythmes et mélodies. Il a fait partie de différents groupes folkloriques depuis son enfance, où sa voix authentique se distingue de plus en plus, avec des notes aiguës et des couleurs uniques.  Après avoir voyagé en Europe en 2017, il decide s’installer en Suisse , où il réside et collabore actuellement avec de différents projets artistiques.

 Felipe Roman Lozano

Felipe Roman Lozano

Percussionniste colombien, il a commencé en 2002 à étudier les percussions latino-américaines et africaines en Italie. Il a collaboré avec différents groupes de musique colombienne, latino-américaine, africaine et rock en Italie et en Suisse. Il a participé à l’enregistrement de cinq CD : « Oltre los sueños » Grupo sin fronteras 2010 ; Tow the line – chansons de Nick Drake 2012 Martine Records ; Geisha Red Can Satiri 2013 – Rigo Records ; Stoned town 2013 – Martine Records ; Los maranas – Be one of us 2017 (à paraître). Il a également participé à de nombreux festivals en Europe et en Amérique latine.

José Contreras

José Contreras

Percussionniste et interprète né en 1968 à San Onofre, « Jose » est issu d’une famille de musiciens, où la musique afro-colombienne fait partie du quotidien depuis 4 générations. Parmi les ancêtres de sa famille, Lucho Bermudez se distingue. A Cartagena, pendant plus de 10 ans, il a fait partie de groupes tels que Cartagena negra, Cumbali, Cndle, Mis Antepasados, El Educador, Bexaire et Karex Kalamary. En 1994, il décide de s’installer en Allemagne où il fait partie de groupes de salsa et de latin-jazz. Grâce à ces groupes, il voyageait constamment en Suisse, où au bout d’un moment, il rencontre beaucoup de musiciens. à la recherche de leurs racines afro-colombiennes tout comme lui. Après une période d’amitié, il décide de s’installer à Genève où il forme avec des musiciens colombiens le groupe « Trinar de la Montana ». Aujourd’hui il vit toujours en Suisse, il fait partie de différents groupes de musique colombienne, comme le Na Ma, entre autres.

Jorge Guerrero

Jorge Guerrero

Percussionniste et interprète colombien de 34 ans. Né à Barranquilla, élevé à Puerto Colombia, dans les Caraïbes de la Colombie. Depuis l’âge de 7 ans, « Cosmek » est plongé dans sa culture grâce au Carnaval de Barranquilla, un des festivals folkloriques les plus emblématiques d’Amérique du Sud, où il exprime son art depuis son plus jeune âge. Cela fait de lui un ambassadeur particulier et exotique des Caraïbes, ca lui donne une façon particulière de manifester les rythmes. Il a fait partie du groupe folklorique « Pura Chancla » à Barranquiila, qui a participé à de nombreuses éditions du Carnaval. Apres, un échange culturel en France et en Suisse, il decide rester a apporter son art dans différents groupes folkloriques, grâce à l’appel de son frère Gustavo, qui faisait déjà du folklore en Suisse.

Alvaro Lloreda Martinez

Alvaro Lloreda Martinez

Descendant direct des grands maîtres tambours des Caraïbes

colombiennes. Avec sa mère Petrona Martinez, il a enregistré six albums : Le Bullerengue, La vida vale la pena, El destape del folclor, El folclor vive, El tamborero, et Bonito que canta.
En 2000, ils ont été nominés pour un Grammy latin pour l’album « Bonito que Canta ». En 2012, ils ont sorti leur premier album « Azúzalo », où ils explorent leurs racines folkloriques

 JEHISSON IVAN SANTACRUZ

JEHISSON IVAN SANTACRUZ

Master en « études transdisciplinaires » à l’Université des arts de Zurich ZhdK – Suisse et professionnel en philosophie et littérature à l’Université La Salle – Colombie. Plus de 23 ans d’expérience en tant qu’artiste, chercheur social et médiateur culturel dans les zones de conflit armé. Il a une grande expérience de l’éducation perturbatrice, de la gamification, de l’art-thérapie et de la philosophie esthétique. Ses recherches se concentrent sur l’intervention des communautés à risque et le contexte de la guerre. Produit de son travail sur le terrain et du développement de catégories philosophiques à travers la peinture, l’écriture, la musique et la production vidéo, il cherche des méthodes pour s’auto-motoriser, développer la créavité sociale, transformer la société en une entité avec des impacts et des approches écopolitiques et bioéconomiques.

Projets Partenaires

Sonora selecta

Boronía Caribe

Atelier Cumbé

komunidad kumbe

Le spectacle

Dates à venir

Ateliers

Contact

"

contact@na-ma.ch

+41 77 401 83 72